6 questions à te poser pour un ménage de garde-robe rapide et efficace!

septembre 08, 2017 0 Commentaires

Ménage de la garde-robe

Les matinées plus fraîches, le soleil qui commence à se coucher plus tôt, l'école qui est recommencée, je suis désolée de t'annoncer Mademoiselle que l'automne est à nos portes! Je sais, on aimerait toutes porter nos robes d'été et nos «gougounes»  plus longtemps, mais c'est la vie!

Voyons les choses du bon côté, le confort est à nos portes. Oui, oui le confort! Parce que pour moi garde-robe d'automne rime avec tricot chaud, jeans confortables, foulard douillet...le confort absolu quoi! 

Pour certaines Mademoiselles, chaque changement de saison est le moment pour faire le ménage dans sa garde-robe et en faire une réorganisation complète. On sort les lainages et les bottes et on range nos petits hauts estivaux. C’est le temps de faire le fameux tri de nos vêtements. Est-ce que je le garde? Est-ce que ça me fait encore? Est-ce que c’est encore «à la mode»? Bref, pour éviter que ta garde-robe devienne un vrai fouilli, on devrait généralement faire cet exercice deux fois par année.

 

6 Questions À Te Poser Pour Un Ménage De Garde-Robe Rapide Et Efficace!

Question de t’aider à accomplir cette tâche, voici 6 questions à te poser pour savoir tu «gardes» ou si tu «donnes» :

(Et tiens, pourquoi pas mettre de la musique que tu aimes et te préparer un café ou thé chaud ou encore une coupe de vin question de rendre le moment un peu festif! hihihi!) 

 

1. Est-ce que c’est la bonne coupe pour ma silhouette?

Souvent, on remarque que les vêtements qu’on porte le moins sont ceux qui ne mettent pas en valeur notre silhouette. Tout à fait logique! On l’enfile et si on ne se trouve pas belle en se regardant dans le miroir alors on l’enlève aussitôt.

Verdict : On donne les vêtements qui ne conviennent pas à notre silhouette. Pour connaître les vêtements qui avantagent ta silhouette, clique ici.

 

 

2. Est-ce que la grandeur est encore bonne?

Ce n’est pas un secret pour personne, notre corps de femme change au fil du temps. C’est fort possible que ton chandail préféré de l’époque soit maintenant trop grand ou trop petit. Je sais que plusieurs se disent «ouin, mais si je perds ou gagne du poids, il me fera encore…». C’est tellement PAS ma phrase préférée! Je dis plutôt, c’est dommage et je donne au suivant! Il rendra une autre femme heureuse.

Verdict : On donne les vêtements dont la grandeur ne convient plus.

 

 

3. Est-ce que la coupe est encore actuelle?

Oh lala, on touche ici un sujet sensible. Tellement de femmes ont un attachement émotif très très TRÈS fort pour un vêtement en particulier et le conserve même si elles savent très bien qu’il est dépassé. Si le vêtement ne répond plus du tout aux standards actuels, mieux vaut lui donner une deuxième vie en le recyclant…

Verdict : On donne les vêtements qui ont une coupe dépassée.

 

 

4. Est-ce que l’état général est bon?

Un vêtement peut être récent et souffrir d’usure prématurée à cause d'une malchance ou d'un entretien inadéquat. (Ça peut arriver même aux meilleures!) Généralement, les signes d'usure les plus fréquents sont : «bouloches», trous, fils tirés, taches, couleur délavée, tissu relâché. 
Verdict : On recycle les vêtements qui sont maintenant trop usés pour être portés.

 

 

5. Est-ce qu’il y a des possibilités d’agencement?

Parfois, on fait des achats rapides ou sur un coup de tête. Ça arrive à tout le monde! Rendue à la maison, on réalise qu’il ne s’agence avec rien. OUPS! On se dit «ah, pas grave, je trouverai bien une façon de le mettre!» Si après quelques saisons, tu n’as toujours pas trouvé de vêtements pour le porter, c’est qu’il est temps de l’offrir à une autre femme!

Verdict : On donne les vêtements que tu n’arrives pas à agencer depuis plusieurs saisons.

 

 

6. Est-ce qu’il a été porté dans la dernière année?

Ça, c’est ma question préférée! Si un vêtement n’a pas porté dans les douze derniers mois, c’est signe que ses belles années sont passées. Il y a visiblement quelque chose qui cloche ou encore, nos goûts ont tout simplement changé. Ce qui ne convient plus à une, peut toutefois convenir à l’autre!

Verdict : On donne les vêtements qu’on ne porte plus.

 

 

7. Est-ce qu'il est de saison? 

Bien beau aimer ta petite robe d'été, on se rend vite à l'évidence qu'elle ne sera pas bien pratique aux grands froids cet hiver. Trop léger? Trop chaud? L'imprimé trop estival? Il est bon de se poser la question à  savoir si le vêtement est de saison, car agencer de différentes façons, un vêtement peut très bien faire 4 saisons. 

Verdict : On range pour quelques mois les vêtements qui ne sont plus de saison! 

 


L’objectif de la chose n’est pas de tout donner, évidement! En faisant cet exercice, il y a nécessairement une prise de conscience qui s’amorce et qui t’aidera à faire de meilleurs choix pour tes prochains achats. Rappelles-toi que nous pouvons toujours t’assister dans ton magasinage pour t’aider à sélectionner les meilleurs vêtements pour ta silhouette… et pour ta garde-robe!


À bientôt,

FOREVER MLLE

xoxo




Voir l'article entier

Les tendances 2020
Les tendances 2020

février 11, 2020 0 Commentaires

L'année 2020 se déploira sous de multiples styles, coupes et couleurs, en s'ajustant au gré des saisons dans ses nuances et ses contrastes. Au menu : des tendances qui tiennent la route, qui refont surface, qui nous surprennent, nous inspirent.

Voir l'article entier

Suggestions de cadeaux de Noël
Suggestions de cadeaux de Noël

décembre 12, 2019 0 Commentaires

À offrir ou à s'offrir, un petit présent est toujours de circonstance en ce temps des Fêtes! Vous trouverez ci-dessous une petite sélection d'items qu'on retrouve en boutique physique et en ligne afin de vous aider dans vos recherches, vous donner des idées ou encore vous inspirer! 

Voir l'article entier

Bricoles à réaliser avec de vieux vêtements - Épisode 2
Bricoles à réaliser avec de vieux vêtements - Épisode 2

août 19, 2019 0 Commentaires

Eh oui, l’épisode 2 des « Bricoles à réaliser avec tes vieux vêtements » est enfin arrivé! On s'est laissé inspirer tranquillement par tous ces projets artisanaux dont débordent le web et surtout Pinterest. Le moment est enfin venu : nous avons recueilli nos coups de cœur pour toi, Mademoiselle!

Voir l'article entier

15% de rabais!

Nouveautés, promotions exclusives et conseils. Abonne-toi à l'infolettre Entre Mademoiselles et reçois 15% de rabais sur ta première commande!