Du ménage dans ta garde-robe

Du ménage dans ta garde-robe

juin 20, 2019 0 Commentaires

Vient ce jour dans la vie d’une Mademoiselle où on se rend compte que notre garde-robe est un fouillis entassé ; à tel point que nos cintres ont probablement déjà fusionné! Impossible d’avoir accès aux vêtements. N’y pense même pas! On vient aussi à perdre le fil de ce qu’on a et... Ça sent le ménage. CE ménage. 

Arf! La tâche semble exhaustive et c’est tellement facile de se décourager et de remettre à plus tard. Ou bien de commencer pour finalement tout abandonner en cours de route et se consoler en se disant que « y’en a des pires... » Bin oui, probablement! Mais t’es-tu déjà demandé si ta garde-robe te ressemblait? Une drôle de question à priori, mais qui peut en dire long, je crois. À ça j’ai envie de te répondre que je crois que oui : elle devrait te ressembler! Qu’en fait, tout ce qui s’y trouve devrait faire partie intégrante de l’éventail de ta personnalité! Et le reste? On s’en débarrasse. 

Et pour entreprendre toute bonne chose, une structure et un bon plan d’action sont toujours de mise! Comme ça, on rentabilise son temps et son énergie. 

 

Planification

L’erreur classique est de repousser à plus tard. On dit qu’on va le faire et... tu connais la suite. Le truc est de se fixer un rendez-vous avec soi-même. (Oui oui!) Ça a l’air anodin, mais ça marche. Inscris-le à ton agenda, bloque-toi une plage horaire. Comme ça, pas de bâton dans les roues!

 

Il faut avoir une vue d’ensemble

Pour ce faire, il te faut littéralement rassembler l’entièreté de tes vêtements au même endroit. On met tout dans un tas, on vide tous les tiroirs, placards, bacs… On n’oublie pas les vêtements de l’autre saison, les chaussures, manteaux, vestes et malles de linge sale! Prévoir, justement, que celle-ci soit vide au moment que tu auras choisi pour faire ton grand ménage.

 

Catégoriser

Fais des « piles » selon la nature des items. On met les robes avec les robes, les chaussures ensemble, etc. Cette étape est intéressante parce que tu prendras connaissance des quantités que tu as de chaque chose. Bien pratique pour organiser tes placards par la suite! Par exemple, on prévoit qu’il faudra plus d’espace pour loger les robes que les pantalons, donc il faudrait libérer davantage de cintres que de tablettes, etc. 

L’important dans cet exercice est de « se rendre compte » de ce qu’on a. Cela t'aiguillera peut-être lors de tes prochains achats ou du moins actuellement pour ton tri!

 

« Les trois piles »

Un autre bénéfice à cet exercice est qu’il te permet de reconnecter avec tes vêtements. Tu verras, tu te diras probablement à un moment donné : « Ah oui, je ne me souvenais plus que j’avais ça! » Cela confirmera ou affirmera ton opinion par rapport à chaque vêtement. Les trois piles seront : « Je garde » « Peut-être » et « Je ne garde pas ». Tu pourras disposer dans ces piles chaque vêtement en fonction des questions que tu te seras posées juste avant!

 

Les questions à se poser

Le petit schéma que je t'ai dressé donne un bon aperçu du processus! Lorsque tu hésites vraiment, place le vêtement dans la pile « peut-être » et à la fin de tout, reviens-y, quitte à te poser les questions à nouveau et prends ensuite une décision.

Tu as remarqué qu’à la dernière question : « Est-il utile? > Non », tu as le choix de le garder ou non. Cela veut dire qu’on peut bien garder ce qu’on veut, du moment qu’il nous fait, qu’il est toujours en bon état et qu’on l’aime!

 

Les pièges :

Je l’aime… parce qu’il me rattache à un souvenir. Jusque-là ce n’est pas bien grave! Évite seulement que ta garde-robe soit remplie de vêtements du passé, qui ne te vont pas forcément bien ou qui ne te vont plus, qui ne sont plus en bon état (tâchés, usés ou brisés), etc.

Je l’aime… parce que j’aime l’idée du vêtement, ou l’idée de le porter. Je te fais une image. Tu as acheté un vêtement qui te sort vraiment de ta zone de confort (c’est super!), mais tellement qu’il ne te ressemble pas. Tu ne le portes jamais, car sa couleur est trop vibrante, son motif trop tape-à-l’oeil ou bien tu n’es pas à l’aise dans sa coupe… Porte des vêtements dans lesquels tu te sens bien. Ose essayer, sors de ta zone de confort, tu pourrais être surprise! Mais il ne faut pas se dénaturer non plus.

 

Évite-les « au cas où »…

La pile « Peut-être » peut vite se remplir et comme mentionné précédemment, on ne veut pas se munir d’une garde-robe d’au cas où… On peut décider de mettre de côté les vêtements brisés, usés ou tachés qu’on peut sauver et jeter ou recycler les autres.

Si les vêtements de cette pile sont « trop grands » ou « trop petits », vois cela fait combien de temps qu’ils n’ont pas servi… Plus d’un an devrait te sonner une cloche. Si tel est le cas, je te suggère de t'en départir.

 

L’idée générale

Une garde-robe devrait être constituée de vêtements qui nous vont, qu’on aime pour une raison ou une autre, qui sont utiles et fonctionnels. On devrait jeter ou recycler les vêtements irrécupérables (tachés, brisés ou abîmés par l’usure). On devrait donner les vêtements qu’on ne porte plus depuis plus d’un an, ceux qui sont trop grands, trop petits, qu’on n'aime pas forcément, qui ne nous vont pas bien, qu’on ne peut jamais porter (ou reporter) ou qui ont une version qu’on préfère. 

Sacrifice de temps, tu me diras... Oui, mais satisfaction garantie! Et le meilleur dans tout ça : tu auras de la place pour accueillir de NOUVEAUX VÊTEMENTS!!! 

 

 

Bon ménage, Mademoiselle! xoxo




Voir l'article entier

Bricoles à réaliser avec de vieux vêtements - Épisode 2
Bricoles à réaliser avec de vieux vêtements - Épisode 2

août 19, 2019 0 Commentaires

Eh oui, l’épisode 2 des « Bricoles à réaliser avec tes vieux vêtements » est enfin arrivé! On s'est laissé inspirer tranquillement par tous ces projets artisanaux dont débordent le web et surtout Pinterest. Le moment est enfin venu : nous avons recueilli nos coups de cœur pour toi, Mademoiselle!

Voir l'article entier

Le blazer, cet indémodable!
Le blazer, cet indémodable!

juin 03, 2019 0 Commentaires

Le blazer. Ce classique qui se porte parfois fermé, parfois ouvert, est un vêtement incontournable à avoir dans ta garde-robe, Mademoiselle. Une coupe ajustée pour un look plus corporate ou plus droite, style boyfriend pour une version plus relax. Choisi-le dans des teintes neutres pour qu'il s'agence avec tout, ou dans une palette colorée pour qu’il devienne l’élément clé de ton look du jour!

Voir l'article entier

Petit guide lexical de Mademoiselle!
Petit guide lexical de Mademoiselle!

mai 27, 2019 0 Commentaires

Lors de ta balade sur notre site, tu pourras tomber sur certains termes plus techniques qui expliquent parfois des coupes, parfois des styles ou encore des encolures, etc. On t'a préparé ici un petit lexique sympathique pour approfondir un peu le sujet!

Voir l'article entier

15% de rabais!

Nouveautés, promotions exclusives et conseils. Abonne-toi à l'infolettre Entre Mademoiselles et reçois 15% de rabais sur ta première commande!