Prendre du temps pour soi!

septembre 27, 2017 0 Commentaires

Prendre du temps pour soi!

 

Si je te demandais combien d'heures par semaine consacres-tu réellement à toi Mademoiselle, serais-tu en mesure de me répondre?  Après le boulot, les commissions, la garderie, les leçons, le souper, trop souvent, il ne reste plus de temps pour soi personnellement. Et pourtant, ce temps et ces moments à soi sont précieux à notre bien-être, bien plus qu'on se l'imagine. Je ne te parle pas de moments pour toi à aller magasiner (toujours le fun!!), à écouter les téléromans ou à prendre une bonne coupe de vin  (même si ce sont de bons moments et qu'ils sont importants aussi), mais je te parle de ce qui fait du bien à ton être, de relaxer, de bien manger et de bouger, tous des moments importants à consacrer à soi pour notre bien-être.

Combien de fois par semaine ou même par jour prononçons-nous la phrase «je n'ai pas le temps» ou «je manque de temps désolée»... Oui, il n'y a que 24h dans une journée, mais laisse moi te dire Mademoiselle que tout est une question de choix et de priorités et qu'on peut probablement trouver du temps alors qu'on s'en croit incapable. Laisse moi te dire Mademoiselle que si on ne trouve pas et qu'on organise pas notre temps, aussi bien dire que nous le ferons jamais.

  

Souvent j'ai l'impression qu'on se croit toute la personne la plus occupée du monde...On croit tout le temps qu'on a moins de temps que les autres.... Chacune est occupée à sa façon et oui certaines personnes ont plus de temps libres que d'autres, mais peut-être gèrent-elles leur temps autrement aussi. Il y a la maman qui court les pratiques de ses enfants, la femme d'affaire qui se promène d'une réunion et d'un 5 à7 à l'autre, la jeune adulte impliqué dans 1001 projets et comités, etc.

Je ne suis pas une coach en organisation de vie privée, ni même une gourou du bien être, et chaque Mademoiselle a un quotidien bien différent d'une à l'autre, mais j'avais envie de te partager mes trucs et conseils de Mademoiselle pour trouver le temps de prendre soin de soi parce qu'après tout, on aime toujours ça être là pour te partager nos expériences de Mademoisselle.

 

1. L'INTROSPECTION

Déjà la première étape va te demander de prendre un moment pour te concentrer sur tes besoins. Prendre le temps de fixer tes objectifs personnels (à toi, pour ton toi), de faire le bilan sur ce qu'il y a de positif dans ta vie personnelle et de l'autre côté sur ce qui est manquant. (Je parle toujours ici des choses importantes pour ton bien être: relaxer, bien manger et bouger.  Si d'emblée tu ne prends pas ce temps, car tu crois ne pas avoir le temps.. oubli déjà la suite hihi. 

Tes objectifs: est-ce que tu aimerais pouvoir prendre le temps de bien cuisiner et mieux manger? Aimerais-tu bouger au moins 30 minutes par jour? Faire 15 minutes de Yoga chaque soir? Lire et relaxer avant de te coucher? 

Chaque objectif sera évidement différent d'une Mademoiselle à une autre, mais voyons voir ce que «ton toi» a besoin pour compléter son bien-être. On a beau  avoir un mari adorable, une famille qu'on aime, un travail valorisant... trop souvent la Mademoiselle que nous sommes veut en faire beaucoup et s'oublie au profit de tout ce qui l'entoure. Alors fixe toi TES objectifs, tes désirs et tes besoins.

 

2. ÊTRE RÉALISTE

Si ton objectif est de relaxer le matin en buvant ton café... je vais te répondre d'être le moindrement réaliste en sachant très bien que tes enfants vont te demander (te crier) après dès leur levé...alors lorsque tu fixes tes objectifs, tente d'être le moindrement réaliste. 

  

3. PRIORITÉS, PRIORITÉS ET PRIORITÉS

C'est ici que tout se joue pour pouvoir entrer TES moments de bien-être dans ton quotidien. Demande-toi où, dans ton horaire quotidien ou hebdomadaire, crois-tu pouvoir récupérer du temps pour tes objectifs?

Est-ce que c'est ton conjoint plutôt que toi qui peut aller porter les enfants à leurs pratiques, est-ce que tu pourrais écouter un téléroman de moins par semaine pour cuisiner tes lunchs, est-ce qu'au lieu de passer en boucle les actualités de ton Facebook le midi tu ne pourrais pas plutôt prendre 30 minutes pour aller marcher à l'extérieur, es-tu assez matinale pour prendre 1h le matin avant le levé des enfants pour te mettre à la course. Toutes des questions que lorsqu'on se met à y penser..on trouve un peu de temps ici et là! 

Tout est une question de priorités.

 

Et si, au final, tu as encore de la misère à trouver du temps, voici mes petits trucs en vrac de Mademoiselle:

 

J'ai installé mon vélo stationnaire à côté de la télévision

Le truc ultime pour bouger! Certes, je n'écoute pas ou très peu la télévision en général, mais lorsque je le fais (souvent le dimanche soir), je me sens plus que coupable d'être assise sur le divan à coté de mon vélo alors que je pourrais faire un petit 30 minutes d'activité physique. Effectivement, ce n'est pas très beau dans la déco de mon salon, et alors, si ça me permets ce petit moment pour moi. Peut-être même que tu sera fatiguée, que tu n'auras pas envie, mais je peux te garantir que le sentiment de bien-être qui nous envahie après est bien plus grand. 

 

Je planifie 1h de cuisine par dimanche

Je n'en ai peut-être pas toujours envie, et l'idée de «perdre» mon dimanche à cuisiner ne m'enchante pas, mais je sais que si je veux bien manger cette semaine et surtout limiter les restaurants et encore plus la restauration rapide, je dois prendre ce moment. Je me réserve donc 1h, sans exception de «popote». 1h ce n'est pas bien long tu vas me dire, mais lorsque mon menu de la semaine et mon épicerie sont complétés, j'y arrive, que ce soit le matin avant de commencer ma journée ou le soir avant le début de la semaine. Sans compter qu'il y a de nombreux repas vite fait et bien fait pour se faciliter la tâche. 

 

Je m'alloue 15 minutes avant le coucher

15 minutes pour relaxer en défilant ton application Pinterest avant de te coucher ne compte pas Mademoiselle  (hihi) parce qu'on le fait sûrement toutes. Ce n'est pas ce que je considère comme temps pour soi. Je parle de 15 minutes où je respire à fond, 15 minutes  je ferme les yeux assise sur mon lit et je pense à tout et rien (pas au ménage que j'ai pas fait) ou encore 15 minutes  je m'offre quelques pages de lecture du livre sur ma table de chevet, ou encore quelques morceaux de musique que j'écoute.  Quand on y pense, 15 minutes (que ce soit au levé ou au couché) c'est rien, mais ça fait un bien fou à «ton toi», je te le dis!

 

Bref, j'espère que ce texte t'aura peut-être aidé, t'aura donner envie de profiter et de prendre quelques moments pour toi, pour ton bien-être! Je n'ai pas la science infuse pour le bien être suprême, mais si ces quelques trucs peuvent t'aider, c'est tant mieux! 

Alors sur ce, je te souhaite une excellente journée (pas trop folle)

xoxo

Marie




Voir l'article entier

Les tendances 2020
Les tendances 2020

février 11, 2020 0 Commentaires

L'année 2020 se déploira sous de multiples styles, coupes et couleurs, en s'ajustant au gré des saisons dans ses nuances et ses contrastes. Au menu : des tendances qui tiennent la route, qui refont surface, qui nous surprennent, nous inspirent.

Voir l'article entier

Suggestions de cadeaux de Noël
Suggestions de cadeaux de Noël

décembre 12, 2019 0 Commentaires

À offrir ou à s'offrir, un petit présent est toujours de circonstance en ce temps des Fêtes! Vous trouverez ci-dessous une petite sélection d'items qu'on retrouve en boutique physique et en ligne afin de vous aider dans vos recherches, vous donner des idées ou encore vous inspirer! 

Voir l'article entier

Bricoles à réaliser avec de vieux vêtements - Épisode 2
Bricoles à réaliser avec de vieux vêtements - Épisode 2

août 19, 2019 0 Commentaires

Eh oui, l’épisode 2 des « Bricoles à réaliser avec tes vieux vêtements » est enfin arrivé! On s'est laissé inspirer tranquillement par tous ces projets artisanaux dont débordent le web et surtout Pinterest. Le moment est enfin venu : nous avons recueilli nos coups de cœur pour toi, Mademoiselle!

Voir l'article entier

15% de rabais!

Nouveautés, promotions exclusives et conseils. Abonne-toi à l'infolettre Entre Mademoiselles et reçois 15% de rabais sur ta première commande!