Tannée de ne pas aimer mon corps!

mars 31, 2017 0 Commentaires

Tannée de ne pas aimer mon corps

Ces temps-ci, j’ai l’impression que les articles sur l’estime de soi abondent sur le web. S’assumer, se mettre en forme, être mince, avoir des formes, se muscler, aimer ses bourrelets…

Ça me porte à me demander... physiquement, qu’est-ce ce que je suis réellement? Disons-nous les vraies choses, j’ai l’impression qu’on ne répondra jamais vraiment à cette question et qu’elle n’est que rhétorique. On peut être vu de 1001 façons par 1001 personnes différentes. Tout est une question de perception. Et après tout, qui sommes-nous pour définir ce qu'est une personne mince ou grosse…

Aujourd’hui, j’avais envie d’écrire, de défouler certaines idées et peut-être même de motiver ou inspirer certaines d’entres vous. J’ai vécu quelques situations très récemment qui m’ont fait réaliser que trop c’est trop, que je suis tannée de ne pas m’accepter et de ne pas aimer mon corps :

  • Tannée de me percevoir comme une  « grosse » le matin quand je me regarde dans le miroir;
  • Tannée d’envier cette fille derrière moi à l’épicerie, toute menue, qui s’achète un sac de chips et une liqueur (et même pas diète!!!!) alors que moi, j’ai résisté tout le long de mon épicerie en me concentrant sur ma liste pour éviter tous les aliments dit non-acceptable (si je veux faire attention à ma ligne!);
  • Tannée de vouloir à tout prix porter une taille de vêtement que je ne porterai probablement jamais (Et tout compte fait, les tailles de vêtements sont très variables … j’ai du XS à du L et du 6 à 12 ans dans ma garde-robe, il est où le standard…?!);
  • Tannée d’avoir tellement envie de reporter ce jeans que j’ai conservé du temps de mon cégep en espérant très fort pouvoir le reporter (Sérieusement… ta silhouette de jeune fille est bien loin derrière. Tu as maintenant probablement ce qu’on appelle des formes, un corps de femme parce que tu es une femme!)
  • Tannée d’envier les gens qui ne font aucun exercice, qui mangent ce qu’ils veulent et qui n’engraissent pas. (Tant mieux pour eux au fond!)
  • Tannée des journées de magasinage où je me suis trouvée « horrible » dans le reflet du miroir des cabines d’essayage et d’avoir envié toutes les conseillères taille 0 dans les magasins.

Ce qui m’a aussi frappé dernièrement, ce sont des échanges avec d’autres Mademoiselles qui m’ont fait réaliser à quel point on ne se perçoit tellement pas comme les autres…

Un soir, avec une amie, en train de nous préparer pour une petite sortie, elle me dit:  « Ah j’aimerais tellement ça avoir des hanches…..  » (QUEWAAA!!!) Moi je donnerais volontiers la moitié des miennes… et elle, elle en veut?!?

Une autre amie me dit récemment: « Tu sais, si j’avais ton corps, j’oserais sûrement mettre ce genre vêtement… (Ben voyons!!) Clairement qu’à ma vue, cette magnifique mademoiselle avait tellement une silhouette plus belle que la mienne...

C'est là que je réalise que la perception des autres est drôlement différente que celle qu'on a de nous-même. Je ne sais pas avec quelles lunettes on se voit, mais on devrait grandement penser à les changer. On envie toujours ce que l’on a pas… jamais satisfaite! J’ai trop de sein, j’en veux moins. J’ai pas de hanches, j’en veux plus. J'ai des grosses fesses, je veux les perdre. Je voudrais être plus mince, j’ai de gros bras, un bedon, des mollets, pas d’abdominaux…

Est-ce qu’on peut s’aimer une fois pour toute, se trouver belle à chaque matin, s’assumer et s’apprécier? On ne passera pas toute notre vie à se critiquer, se juger et faire des sacrifices quand même?

Sérieusement… on est vraiment pathétique à ce point? Pourquoi est-ce qu’on passe tant de temps sur ces banalités? (Et je doute fort bien que je sois la seule, si oui internez-moi sur le champs). Mettons nos énergies une fois pour toute sur les bonnes choses de notre vie et non sur nos complexes.

Évidemment, on ne changera pas notre façon de voir les choses demain matin, mais faisons les efforts pour changer cette perception que nous avons de notre physique.

Aujourd’hui, je me suis dit assez! Assez tout ce négatif que je porte envers mon corps.

Au fond, ce n’est pas une question de s'asseoir sur ses lauriers et de se dire qu’on est belle avec nos formes, nos rondeurs et nos quelques livres en trop... non! Ce n’est pas non plus une question d’être la plus mince possible… non! Ce qui compte vraiment, c’est de prendre soin de mon «moi», de ma personne physiquement et mentalement, avec une saine alimentation, de l'activité physique régulièrement, des petits bienfaits au quotidien, moins de stress et oui, avec de petites gâteries pour le bonheur une fois de temps à autre. On a toute une silhouette différente... la clé réside dans son acceptation une fois pour toute. Après tout... on va passer toute notre vie avec notre corps!

Alors Mademoiselle… comment te perçois-tu après tout ce brouhaha d’idées?

Aujourd’hui, je suis tannée et je fais un premier pas vers une grande randonnée, celle de l’acception physique de soi au quotidien!

Marie

xoxo




Voir l'article entier

Les tendances 2020
Les tendances 2020

février 11, 2020 0 Commentaires

L'année 2020 se déploira sous de multiples styles, coupes et couleurs, en s'ajustant au gré des saisons dans ses nuances et ses contrastes. Au menu : des tendances qui tiennent la route, qui refont surface, qui nous surprennent, nous inspirent.

Voir l'article entier

Bricoles à réaliser avec de vieux vêtements - Épisode 2
Bricoles à réaliser avec de vieux vêtements - Épisode 2

août 19, 2019 0 Commentaires

Eh oui, l’épisode 2 des « Bricoles à réaliser avec tes vieux vêtements » est enfin arrivé! On s'est laissé inspirer tranquillement par tous ces projets artisanaux dont débordent le web et surtout Pinterest. Le moment est enfin venu : nous avons recueilli nos coups de cœur pour toi, Mademoiselle!

Voir l'article entier

Du ménage dans ta garde-robe
Du ménage dans ta garde-robe

juin 20, 2019 0 Commentaires

Vient ce jour dans la vie d’une Mademoiselle où on se rend compte que notre garde-robe s’est entassée et que les cintres sont tellement pressés les uns sur les autres que l’accès aux vêtements est devenu presque impossible! Ça sent le ménage. Ce ménage.

Voir l'article entier

FR